En 1937, l’Institut National des Appellations d’Origine propose aux vignerons de Viré de passer en cru. A l’époque ils refusent, notamment par peur de payer trop d’impôts. Encore deux tentatives infructueuses avant que le Cru Viré-Clessé naisse officiellement par le décret du 26 février 1999 (cliquez ici pour accéder au décret). Il est issu des terroirs remarquables de l’AOC Mâcon-Villages. Les appellations de Mâcon-Viré et Mâcon-Clessé disparaissent en 2002.
Certains vignerons récoltent leurs raisins en surmaturité ou botrytisés pour obtenir une concentration de sucres.
En 2018 le cahier des charges est révisé pour reconnaître cet usage et encadrer les conditions de production des Viré-Clessé levroutés et demi-secs.
Crédit photo : Cru Viré-Clessé.
Installé sur les communes du Nord Mâconnais le Viré-Clessé est produit sur les communes de Viré, Clessé, Montbellet et Laizé. Nos vignes sont plantées sur un seul et même coteau orienté Est qui regarde la Saône, elles profitent du soleil levant et d’une remarquable exposition.
Crédit photo : Cru Viré-CLessé
Le vignoble de Viré-Clessé bénéficie d’un climat semi-continental et voit les brumes s’attarder longuement sur les raisins certains jours.
Sur Viré, les sols calcaires donnent à nos vins une expression saline avec de belles acidités. Le terroir de Quintaine, au cœur de notre appellation Viré-Clessé, produit quant à lui des vins plus ronds et gras sur près d’une centaine d’hectares.
Le cru est constitué de deux côtes nord-sud, limitées par les vallées de la Bourbonne et de la Mouge. Elles sont composées de calcaires à entroques du bajocien et de strates marno-calcaires de l’oxfordien (jurassique). D’autres terrains encore sur le bas des pentes, sont faits d’argiles à « chailles » (galets de grès), exposés au levant et bien drainés.
On trouve également le « cray », un type de sols mâconnais calcaires à cailloux blancs.
L’altitude de ce vignoble est comprise entre 200 et 350 mètres.
17 Mai 2024
19 Avr 2024
15 Avr 2024