Tous les producteurs de Viré-Clessé sont répertoriés dans cet annuaire.
Rechercher dans le répertoire :
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Situé au Sud de la Bourgogne à Laizé, le Domaine de Naisse est un lieu unique, en plein cœur des vignes du Mâconnais. Il a été créé en 1980 par Guy BERANGER.
D’abord, engagé en cave coopérative, il commence cependant à vinifier une cuvée de Mâcon-Villages et de Mâcon rouge à la propriété dès 1997. Il est rejoint par Christophe BRENOT en 1999. Ensemble, ils réalisent de nouvelles acquisitions et des plantations (AOC Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot Noir, Viré-Clessé).
Le domaine s’étend désormais sur plus de 20 ha de vignes et est géré par Christophe et Elodie, son épouse et fille de Guy, qui l’a rejoint en 2017.
Une vue imprenable sur les collines du Mâconnais et une situation exceptionnelle. Accès facile et rapide. à 5 min au Nord de Mâcon et de la sortie A6 N°28 et sortie N°1 A40.
Informations sur le domaine
La Cave Coopérative de Clessé a connu le jour en 1927, à l’initiative de vignerons soucieux d’améliorer sans cesse la qualité de leur vin.
Fidèlement, ils contribuent à la consécration du cru : bénéficiaire de nombreuses récompenses, le Viré-Clessé obtient enfin l’appellation d’origine contrôlée en 1998.
Le Viré-Clessé, c’est d’abord l’histoire de ces deux villages, mais aussi l’amour de ses vignerons pour ces terres propices aux Bourgognes blancs de qualité. Hommage en quelques sorte, aux générations qui ont planté la vigne, aimé ce terroir et consacré tout leur talent.
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Domaine familial de 10 ha situé au cœur de Viré, Ewelina et Jean-Marie commercialisent 50 000 bouteilles sur une douzaine de cuvées dont de nombreux parcellaires en Viré-Clessé.
Certifié en Agriculture Biologique depuis 2003, labouré sans herbicides depuis l’époque du grand-père Victor, le Domaine s’étend sur 3 communes, Viré, Montbellet et Burgy.
Tous les raisins sont vendangés à la main et pressés doucement pour obtenir de beaux jus.
Différents élevages bois ou cuves s’adaptent à chaque cuvée, ils sont étalés de 10 à 24 mois.
Nos vins :
Mâcon-Villages « Les Tilles », Viré-Clessé « Vieilles Vignes », Viré-Clessé « Chazelles », Viré-Clessé « La Perrière », Viré-Clessé « L’Epinet », Viré-Clessé « Thurissey » et Viré-Clessé « Clos du Buc » Monopole.
Depuis 2012, deux cuvées de rouge complètent la gamme :
Mâcon-Burgy « Terres Rouges »
Bourgogne Rouge « La Chapelle »
Sans oublier une petite bulle « Perle de Roche » en méthode champenoise.
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Le Domaine des Gandines est un domaine familial créé en 1925. Les vignes sont cultivées en Agriculture Biologique depuis 2005 et les principes de l’agriculture Biodynamique sont appliqués depuis 2012.
Les vins sont certifiés Agriculture Biologique Ecocert depuis 2009, et certifiés Agriculture Biodynamique Demeter à partir du millésime 2019.
Les vendanges sont entièrement manuelles et les vins sont élaborés de façon la plus naturelle possible, avec un suivis précis de la récolte à la mise en bouteille et pour seul produit œnologique l’utilisation de faibles doses de sulfites.
Au fil des décennies, 4 générations de vignerons se sont suivies. Succédant à Robert DANANCHET en 2016, Benjamin & Florent DANANCHET cultivent aujourd’hui une quinzaine d’hectares de vignes dont 7 ha en appellation Viré-Clessé.
La commercialisation des vins se fait entièrement en bouteilles, et la quasi-totalité de la distribution est axée sur la France et le commerce locale, avec de la vente directe au caveau.
Ouverture du domaine à la clientèle du lundi au vendredi 10h-12h, 14h-17h et le samedi matin sur rendez-vous entre 10h-12h.
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Un vignoble familial situé au cœur du Mâconnais pour des vins blancs d’exception
Viticulteur depuis le 18 ème siècle dans le sud de la bourgogne à VIRE, nous transformons nos raisins depuis 2013.
Proches de la nature, nous avons fait le choix de construire notre chai avec des matériaux sains et écologiques tels que la paille et la terre cuite, nos vins sont issus d’une agriculture responsable et respectueuse de la faune et de la flore en utilisant des pratiques de la biodynamie nous réalisons nous même nos préparations.
Nos vins sont élaborés de manière naturelle dans des matériaux vivants sans ajout de quoi que ce soit de façon à respecter au mieux la diversité de nos terroirs et d’avoir les vins les plus purs possibles.
Viré une terre d’origine du chardonnay ou nous produisons deux appellations d’origines contrôlées VIRE-CLESSE et Mâcon Villages
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Le domaine a été créé en 2008 sur la commune de Viré en Mâconnais. Nous sommes viticulteurs depuis 1981, mais nos origines de vignerons, datent de plusieurs siècles. Coopérateur à la Cave de Viré jusqu’en 2007, après une réflexion de plusieurs années, c’est en 2008 que le domaine GONDARD-PERRIN a vu le jour ; dans le but de continuer le travail de la vigne jusqu’en cave, pour élaborer nos propres vins, et mettre en avant nos différents terroirs. Nous travaillons à ce jour 15 ha de vigne.
Informations sur le domaine
Domaine créé en 2007, nous exploitons 25 ha de vignes et produisons du Viré-Clessé, Mâcon-Péronne, Mâcon-Verzé, Crémant de Bourgogne, Bourgogne Rouge.
Nous mettons notre savoir-faire à la vigne et en cave afin d’obtenir des vins de très bonne qualité.
La récolte, la vinification sont l’aboutissement d’une année de travail. C’est avec passion que Lucie et Stéphane élaborent leurs cuvées en respectant et en préservant l’expression des différents terroirs tout en alliant tradition et techniques modernes.
Informations sur le domaine
Domaine familial pionnier du Bio et de la Biodynamie (certifié depuis 1992), situé à « Quintaine » au cœur de l’appellation Viré-Clessé, nous cultivons 6,5ha de vieilles vignes de Chardonnay avec une attention particulière portée à l’environnement, la biodiversité et la vie des sols. Nous pratiquons la phytothérapie grâce à notre jardin de simples. Les vendanges sont manuelles et la vinification la plus naturelle possible, sans autre intrant qu’un peu de soufre. Nous distillons nos propres eaux-de-vie au feu de bois.
Informations sur le domaine
Vigneron à Clessé, Laurent Huet a crée son exploitation en 1987. Le domaine s’étend sur 25 hectares répartis sur plusieurs communes dont 13 hectares en appellation Viré-Clessé. Le travail en lutte raisonnée et une vinification traditionnelle font partie intégrante du domaine. Lors de votre passage dans cette belle région de Bourgogne-du-Sud, n’hésitez pas à venir découvrir ses différentes cuvées.
Informations sur le domaine
C’est en 2006 que Jean-Claude et Marie-Odile JANIN ont créé le Domaine des Terres de Chatenay situé au coeur des vignes sur la commune de Péronne .
Le domaine de 10 hectares est composé à 80% de vieilles vignes sur les côteaux de Viré, Clessé et Péronne.
La typicité du vignoble de Viré-Clessé est valorisée par une sélection de «lieu-dits» et une vinification peu interventionniste . Il est donc possible de découvrir différentes cuvées pour lesquelles le terroir est respecté et propre à chacune des parcelles choisies.
Le travail du vignoble est effectué avec considération pour l’homme,pour la vigne et l’environnement.
Très souvent dans leurs vignes, Jean-Claude et Marie-Odile vous conseillent de les appeler afin de les prévenir de votre visite.
Ils vous accueilleront tous les jours, même le dimanche.
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Vignerons depuis quatre générations, la famille Létourneau cultive les 8,50 hectares de notre Domaine « Les Chais Letourneau » .
Situé à Burgy dans le sud de la Bourgogne nous produisons essentiellement des vins blancs, 100% cépage chardonnay et élaborons dans nos caves nos propres Crémant de Bourgogne.
Depuis 1902 nos vignes sont cultivées en lutte raisonnée dans un objectif qualitatif et pour répondre aux attentes des consommateurs. Conscient du respect de l’environnement notre Domaine s’est engagé dans la certification HVE niveau 3.
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Notre domaine de 22 hectares se situe à Clessé. L’ensemble des parcelles se situe sur la commune. Notre vignoble est composé de vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 50 ans. Exclusivement producteurs de chardonnay, nous déclinons nos gamme en 4 cuvées de Viré-Clessé et une cuvée de Mâcon-Villages. Le domaine Marin c’est avant tout un esprit d’accueil et de partage. Vous serez toujours le bienvenu au domaine pour déguster nos vins blancs que nous produisons avec amour !
Informations sur le domaine
Richard et Stéphane Martin reprennent en 2015 les clefs du Domaine du Mont Épin à Clessé. Convaincus qu’un vin de qualité provient d’un sol vivant et d’une vigne saine, ils amorcent la renaissance de ce vignoble de 13 ha d’un seul tenant et le convertissent d’emblée à l’agriculture biologique : la certification Vins biologiques démarre avec le millésime 2019. Les 4 ha de vieilles vignes en aoc Viré-Clessé sont plantés en pente douce et idéalement orientées, à mi-coteau sur le flanc Est du Mont Épin, l’éponyme colline boisée, qui a un rôle abritant pour les 9 autres ha en aoc Mâcon-Péronne.
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Jean-Pierre MICHEL, vigneron passionné et rigoureux, exploite 8,5 hectares de vignes à Quintaine au cœur de l’appellation Viré-Clessé. Le respect des sols et des raisins est sa priorité : aucun herbicide ni produit de synthèses utilisé, vendanges manuelles à maturité optimale uniquement. Les vins, riches et délicats, sont vinifiés sans levurage ni chaptalisation pour valoriser au mieux terroirs et millésimes. Pour les découvrir avec Jean-Pierre, Sylvie ou Quentin, cherchez la cave portant la lettre « M » à Quintaine !
Informations sur le domaine
Viticulteurs depuis 1981, Martine et Jacky Montbarbon ont décidé, en 2008, de créer leur propre domaine et ainsi vivre pleinement de leur métier de vigneron. Centre de toutes les attentions, les vignes (13ha) sont travaillées en culture raisonnée avec un enherbement maîtrisé. Les sols sont entretenus mécaniquement (buttages, binages) afin de respecter le plus possible les terroirs de l’appellation Viré-Clessé. Des terroirs qui s’expriment dans les vins issus de fermentations lentes réalisées par des levures indigènes. Depuis novembre 2022, Jean-Jacques Féral, ouvrier depuis 5 ans au domaine, a pris la gérance de la SCEV Domaine Montbarbon.
Informations sur le domaine
Le Domaine Morizet a été crée en 2003 par Alain et Christelle Morizet . L’exploitation se situe en Bourgogne dans le Mâconnais, dans le village de Viré. Le Domaine se situe centre du village. Leurs vignes s’étendent de Thurissey à Quintaine en passant par Viré . En 2012 Virginie leur fille les rejoint sur l’exploitation. Le Domaine Morizet est constitué de 10 hectares de vignes en blanc et 20 ares de vignes en rouge. Les cépages sont le chardonnay pour le vin blanc et le gamay pour le vin rouge. L’exploitation est constituée de plusieurs appellations comme le Mâcon-villages le Viré-clessé , le Mâcon-rouge et le Crémant de Bourgogne. Chistelle s’occupe principalement de la vente au caveau. Alain s’occupe du travail de la vigne et de la cave avec sa fille. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaires qui donnent au vin des arômes de poire, coing pêche ainsi qu’une belle limpidité avec des reflets or.
Informations sur le domaine
Le Domaine André Bonhomme a été fondé en 1956 par André Bonhomme et son épouse Gisèle. La surface était alors de 4 ha de Macon Viré, l’appellation de l’époque, provenant de son père Joseph Bonhomme. Les débuts ne furent pas faciles mais au fil des années le Domaine acquiert une renommée poussée par une vinification maîtrisée ainsi qu’une démarche qualitative appliquée.
C’est pourquoi pendant plus de cinquante ans, André Bonhomme a joué un rôle majeur dans le mâconnais en étant un précurseur de la mise en bouteille au domaine mais aussi en étant cofondateur des Vignerons Indépendants de Saône-et-Loire ou encore co-initiateur de la reconnaissance de l’AOC Viré Clessé.
Aujourd’hui, André Bonhomme a passé la main à son gendre Eric Palthey et sa fille Jacqueline tous deux rejoints par leurs fils Aurélien et Johan.
Le domaine exerce son activité en viticulture biologique sur quelques 14 ha situés sur les sols argilo-calcaires des communes de Viré et Clessé.
Le respect du produit et la passion du métier de vigneron font que le Domaine André Bonhomme est diffusé dans de nombreux pays à travers le monde mais aussi sur le territoire national par le biais des restaurants, et des particuliers parfois fidèles depuis de très nombreuses années.
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Nous sommes la 5ème génération à faire partager notre passion à travers ce domaine familial. Nous travaillons 20 hectares de vignes. Notre domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 2006. La vigne, nourrie par ces terroirs, donne naissance à un raisin d’excellence. En cave, nous savons être discrets et laisser au vin le temps de s’exprimer. Nous vendangeons à maturité optimale. Les fermentations se déroulent grâce aux levures indigènes. L’authenticité de notre travail permet à nos différentes cuvées de révéler toute la richesse de nos terroirs.
Informations sur le domaine
Implanté dans la commune de Clessé le Domaine RONGIER s’étend sur 10 hectares. Il a accueilli 5 générations de vignerons avant la reprise du Domaine par Guy Rongier en 1995.
En suivant une démarche responsable, Guy Rongier pratique une culture raisonnée impliquant une réduction maximale des traitements chimiques et le recours à l’enherbement. La vinification se fait sans levure chimique, excluant tout additif, hormis un sulfitage minimum.
La Famille Rongier aura plaisir à vous faire déguster leur Viré-Clessé, issue de vignes ayant en moyenne une soixantaine d’années dans leur caveau.
Informations sur le domaine
Situé dans la commune de Péronne sur un terroir argilo-calcaire .
En 1889 le Domaine était constitué de 3 ha, en 2020 cela représente 54 ha principalement de chardonnay pour les appellations Mâcon-Péronne et Viré-Clessé ainsi que le Crémant de Bourgogne et un peu de pinot noir pour l’appellation bourgogne rouge .
La 5ème génération est arrivée sur l’exploitation en 2019.
Nous exportons en Europe, Japon, Canada, Hong-Kong, Brésil.
Nous produisons 120 000 bouteilles/an
Informations sur le domaine
Le domaine compte 4 hectares de vignes dans le mâconnais, principalement en appellation Viré-Clessé, et 6 hectares dans le Jura. La gamme est complétée par la vinification de raisins achetés « sur ceps », travaillés de la récolte à la mise en bouteille, avec la même précision et le même soin que celui apporté à nos propres raisins. Deux vignobles pour une même philosophie de vinification : intervenir le moins possible, afin de mettre en valeur la typicité du cépage et la spécificité du terroir.
Informations sur le domaine
Depuis 2018, j’exploite le « Clos du Chapitre » parcelle emblématique sur le coteau de Viré, ancien vignoble des Moines de Cluny, dans respect total de la nature en étant à l’écoute de la biodiversité et du terroir pour le bien-être de tous.
Les travaux de la vigne sont donc réalisés dans ce respect avec un travail du sol rigoureux, une taille maîtrisée et des vendanges choisies à maturité optimale pour récolter de beaux raisins.
Puis c’est le Domaine Raphaël SALLET qui se charge de la vinification avec des fermentations lentes et naturelles en cuve inox sous températures régulées, l’élevage est fait sur lies fines pendant environ 10 mois et embouteillage à la veille des vendanges suivantes.
Vous retrouverez dans les vins issus de ce travail, un de bel équilibre alliant richesse et minéralité.
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Domaine familial d’environ 13 Ha exploité par Christian et Sandrine TERRIER
Cépage Chardonnay uniquement, Vignes pour la plupart de 50 ans à plus de 80 ans
Labour des sols tout au long de l’année ; emploi de compost et autres nutriments pour favoriser la vie microbienne des sols ; traitements de la vigne effectués en fonction de la pression des maladies (utilisation de Graines de Fenugrec, Aloe Vera, Lactosérum)
Elevage des vins au bon gré de la nature (vins tranquilles), une partie en fûts de 400 L et l’autre en cuves béton ou inox.
Informations sur le domaine
Le domaine de la Bongran a vu le jour il y a plusieurs siècles. Propriété familiale, le vignoble s’est transmis de
génération en génération de vignerons et tailleurs de pierre. Il s’étend sur 17 hectares sur la terre de Quintaine.
Emile puis Jean et son fils Gautier Thévenet, derniers maillons de la chaîne, héritiers des savoir-faire de toujours
y travaillent dans le respect de la nature et ce terroir si particulier parcouru de marnes blanches.
Aujourd’hui, Gautier cultive et élève les vins des Domaine de la Bongran, Emilian Gillet et Domaine de Roally.
Chacun de ces vins conserve les particularités de son terroir et une personnalité distincte déterminée par les
caractéristiques géologiques du sol et l’exposition.
Depuis plusieurs décennies, les techniques culturales appliquées au sein des trois domaines sont inspirées des
traditions vigneronnes ancestrales et privilégient le travail du sol dans un respect total de la nature et du milieu.
Les interventions à la vigne ou en cave sont limitées au strict nécessaire et n’entravent jamais les processus
naturels. La récolte de raisins à pleine maturité est exclusivement faite à la main.
Vient le temps de la vinification lente et naturelle. Suit un élevage long sur lies fines en cuves. Puis, les vins sont
mis en bouteilles au domaine après une filtration légère. Les vins sont certifiés biologiques par Ecocert.
C’est la pleine expression du terroir de la Bongran, où les marnes blanches affleurent au pied des vignes, qui
apporte au vin complexité et finesse, un équilibre juste entre puissance aromatique et fraîcheur que l’on retrouve
dans la cuvée E.J. Thevenet.
Certaines vendanges sont particulières et voient la naissance de la cuvée Levroutée du Domaine de la Bongran,
issue de raisins au stade du blettissement. Cette cuvée offre richesse et rondeur tout en préservant la fraîcheur
du terroir de Quintaine. Intense et profonde, sa robe vous invite à découvrir des arômes puissants de miel
d’acacia et de truffe.
Les vignes dont est issue la cuvée Emilian Gillet du Domaine de la Bongran s’épanouissent sur un sol argilocalcaire
qui confère au vin une vivacité particulière qui se fond dans des arômes d’agrumes et de fleurs blanches.
Quant à lui, le vin du domaine de Roally déploie à la dégustation finesse et équilibre tout en conservant une
fraîcheur florale et acidulée laissant progressivement la place à des pointes de miel.
Tous ces vins sont le fruit du travail d’une famille de vignerons attachée au service de ce terroir de vignes
généreux aux multiples facettes qu’est le Viré-Clessé. Ils sont à découvrir à la cave du Domaine où Jean et Gautier
accueillent les visiteurs pour partager leur passion.
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
Informations sur le domaine
17 Mai 2024
19 Avr 2024
15 Avr 2024